Pitblad de Janvier 2017 Notre Communauté dans l'UP
Notre Communauté dans l’Unité Pastorale est amenée à redéfinir les bases de son existence.
Lors des dernières rencontres entre membres des différentes équipes pastorales locales, nous avons réfléchi à notre mission : qu’est-ce qui nous rassemble, qu’est-ce qui nous motive ?
C’est ainsi que nous avons proposé aux trois entités de l’Unité, pendant le dernier Avent, une VISION qui résume le fondement de notre existence en tant que Communauté chrétienne insérée dans la vie de la Ville.
«L’unité pastorale de Laeken-Est est une cellule chrétienne qui a pour mission et comme raison d’être de favoriser la relation personnelle à Dieu et de mettre Jésus au centre de ce qu’elle propose. Ouverte à tous, elle veut exister comme signe interpellant. Les valeurs d’amitié, de partage et de vivre-ensemble y sont encouragées.
Toujours prête au service, elle a pour mission de favoriser un humanisme évangélique en elle et autour d’elle.»
En quoi notre Communauté de Pacem in Terris est-elle une entité chrétienne?
Dans les statuts de notre ASBL, et au moment de la constitution de celle-ci, le nom de «Pacem in Terris» fait référence à l’encyclique du même nom. Ce choix signifiait, pour les membres adhérents, la volonté d’incarner puis de faire vivre un espace pour la paix, la pacification...
Pour l’instant, la célébration dominicale reste la ‘source vive’ de ce projet, et si le nombre de pratiquants diminue comme une peau de chagrin, elle en est la principale «activité spirituelle». Nous remplissons ainsi cette volonté de mettre
«Jésus-au-centre». Cependant, il apparaît clairement que les activités culturelles et sociales, dans notre bâtiment, génèrent plus de ‘pratiquants’. Cela ne doit pas nous déranger puisque ces activités remplissent la volonté de notre ASBL : être un lieu ouvert à tous pour favoriser les rencontres.
En accueillant des manifestations culturelles et festives, nous favorisons un désir de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres... à condition qu’il existe chez tous une écoute bienveillante.
Parfois, le rejet ‘implicite’ de l’origine chrétienne de ce lieu pose question.
Mission partiellement inaccomplie donc, si les chrétiens du dimanche se taisent et ne trouvent pas les mots pour se dire. Un mur invisible semble s’être dressé avec le temps. Un exemple : comment créer des liens avec les mouvements de jeunesse que nous hébergeons ? ... Eux, sont très nombreux mais moins intéressés par ce qui se passe à l’étage le dimanche matin. Dans ce mensuel, les nouvelles de l’unité 77ème de Beauval nous permettent de découvrir ses activités multiples : à nous d’y lire et de faire découvrir la pratique évangélique cachée.
Le moyen le plus simple serait de rencontrer animateurs et parents, en fin de réunion, autour d’un verre, comme le propose le staff d’unité.
Et ceci vaudrait aussi pour les ‘Sapins Verts’, la ‘Zumba’, la bibliothèque, la chorale, le ‘Foyer’… Osons les mots vrais, ceux qui font les ponts ! Les ‘ponts-mots’ feront les bons amis.
Daniel Deschrijvere
- Horaire des messes
- Responsables Pastoraux
- Un enchantement
- Encore un peu de temps
- Echos du Comité Réfugiés,
- Un Noël XXL au Pit
- Une vision pour notre avenir
- Les célébrations de Noël
- Les liens entre l’Avent et la Noël
- Ecouter, ouvrir les mains
- Envie de descendre
- Un grand MERCI
- Tribulations d’un étudiant beauvalois en Chine
- Sapins verts
- Journal du Dimanche
- Echos du Souper de Noël
- D’autres échos du Souper de Noël
- Râlons... mais aussi Alléluia
- Nos joies, nos peines
- Mais que fait cette petite locomotive
- Pit Bulles
- Le tram-bus un peu plus proche
- Le Livre épinglé
- Calendrier Janvier 2017