Pitblad d'Octobre 2015

Edito

La rentrée pastorale : en faire sa fête !

Ceci est un appel à la mobilisation ! Tous les adhérents, tous les sympathisants, tous les actifs devraient se sentir invités à combattre pour la cause de l’Evangile.
L’usure du temps a atteint tous les rouages d’une organisation séculaire. Mais il n’y a aucune vraie raison de se désoler : j’y verrais plutôt un appel d’En-Haut à réveiller ce qui se serait endormi.
Ne serions-nous pas l’équipage et les passagers d’un bateau qui va quelque part mais sur lequel peu prennent le temps de connaître celles et ceux avec qui il vogue ?
Et pourtant cet esquif a pour tâche de prendre à son bord les naufragés d’une humanité à la dérive.
Comment nous rendre utiles face aux avis de tempêtes (tempête écologique, tempête économique, tempête migratoire, tempête conservatrice, …) ?
Certainement pas en laissant faire… Tâches imposées
Dans toutes les Unités pastorales de Bruxelles, les hommes et les femmes, nommés par le Vicariat à une tâche précise sur un territoire donné, ont reçu mission d’adapter le chemin de l’initiation chrétienne (la catéchèse d’accompagnement) à l’évolution des mentalités.
Il ne s’agit plus d’enseigner le dogme ou le mystère mais d’éveiller, dès que possible, l’enfant (et les parents) au ressenti d’une présence bienveillante : Dieu est un Père qu’il faut cesser de craindre.
Ce qui est proposé : en partenariat avec Jésus, travailler à rendre le monde mieux humain.
Dans une Ville devenue multiculturelle, alors même que la pratique des rites religieux chrétiens diminue, une seconde mission échoit aux ‘nommés’ : agir pour que chaque Unité pastorale devienne la paroisse de demain.
Si nous ne faisons pas par nous-mêmes les adaptations nécessaires, l’autorité civile –qui est aussi le pouvoir subsidiant- nous l’imposera.
Tâches pour tous. Jamais une Institution ne se réforme par le sommet sinon en dictature.
Cela vaut aussi pour notre Eglise. Même si l’impulsion vient de plus haut, sans l’écoute de la communauté de base, le renouvellement nécessaire ne se fera pas.
Dans notre Unité, depuis douze ans, des assemblées, des concertations, des regroupements ont eu lieu.
En janvier dernier, il y a eu, à La Pairelle, un WE de rencontre et de réflexion entre les membres des équipes pastorales et les catéchistes.
Fin de ce mois d’août, une autre rencontre de ‘témoins’ du vécu local s’est tenue.
Son objectif : ‘Avec les moyens que nous avons, avec les qualités des personnes engagées, comment adapter notre outil aux réalités de terrain ? Comment assurer un avenir à l’UP Laeken-Est ?’
Pas de stress mais le lancement d’une réflexion qui doit s’élargir au plus grand nombre.
Pas de défaitisme, mais un acte de foi envers le divin employeur de tous. « C’est ainsi que nous sommes.
Nous plantons des graines qui un jour pousseront. Nous arrosons les graines plantées, sachant qu’elles portent en elles la promesse du futur.
Nous posons des fondements qui devront être élevés. Nous fournissons le levain qui produira des effets bien au-dessus de nos capacités.
Nous ne pouvons pas tout faire, et le comprendre nous apporte un sentiment de libération.
Cela nous permet de faire quelque chose, et de le faire bien. » Ces mots de Mgr ROMERO ont soutenu les trois heures de débat en petites cellules.
Avant un repas fraternel, ce groupe a cherché comment mettre en place, comme une fête, la rentrée pastorale de l’UP , fixée au 4 octobre, autour et dans l’église des Saints Pierre et Paul.
Pour s’y mettre, il faut se connaître et s’apprécier. L’équipe des ‘nommés’ n’a pas d’agenda secret.
Le Pape François invite à faire signe : notre corne de brume sonne clair en ces temps obscurci.
L’apôtre Jacques écrivait déjà, il y a 1985 ans : ‘Ne vous contentez pas d’écouter la Parole, mettez-là en pratique !’… Quelle valeur aurait la ‘messe’ s’il n’y avait pas de pratique de la charité ?
Même si le projet de Dieu – une seule humanité, heureuse et fraternelle- nous dépasse par son ampleur, rien ne nous empêche de nous y mettre tous et de tout faire autrement que hier pour implanter dès aujourd’hui ce qui grandira demain !

Marc Scheerens

Sommaire

Horaire des messes
Responsables Pastoraux
Ouverture Année Pastorale 
Echos de l’Unité Pastorale 
Avec les Confirmands
Inde (suite)
Quand Corneille(s) 
Cela s’est passé près de chez nous 
Petits déjeuners OXFAM 
Râlons... mais aussi Alléluia
Soirée littéraire 
Pit Bulles 
Nouveautés en Bibliothèque 
Livre épinglé
Calendrier octobre 2015