Noël Autrement

 

Comment pourrait-il ne pas en être autrement ? Les règles de confinement de cette année nous ont obligés à revoir nos comportements: pas de grosses festivités, pas de grandes réunions de famille, limitations strictes du nombre de participants aux célébrations eucharistiques.

L’année passée nous étions nombreux à participer à la messe XXL du jour de Noël. Cette année pas de grand rassemblement, pas de super chorale, peu de visiteurs revenus de l’extérieur de Beauval. Est-ce à dire que nous devons abandonner toute activité, cela veut-il dire qu’il n’y aura rien pour manifester notre foi le 25 décembre ? S’il est vrai que chacun peut célébrer seul la Nativité du Seigneur au plus profond de son cœur, que chacun peut prier pour ceux qu’il aime à la maison ou dans le silence d’une chapelle, que nous pouvons nous joindre à la communauté internationale grâce à la TV, il n’empêche qu’en ce jour particulier nous avons à manifester nos joies autour de nous, à partager nos convictions.

L’équipe relais de Pacem In Terris en est bien consciente et nous avons essayé d’innover. Innovation dans la présentation de l’espace chapelle autour du tabernacle non pas pour effacer le passé mais pour ouvrir nos yeux autrement : rafraichissement des peintures, une nouvelle croix sculptée par Jacques Renders pour nous aider à réfléchir, une icone de la Vierge …

Innovation aussi dans nos rassemblements de ce jour : légalement maximum 15 personnes en respectant les distances mais tout en essayant de former une assemblée unie dans la prière. La quadrature du cercle ? Qu’à cela ne tienne, nous nous réunirons autour de la crèche ce 25 décembre, 4 fois plutôt qu’une, 4 fois 30 minutes entre 10h et 12h. Des réunions qui, nous l’espérons, nous aideront à porter nos prières. Réunions qui seront  toutes basées sur le même schéma mais animées par 4 personnes différentes pour laisser plus de place à l’innovation : animations bercées par de la musique où les moments de silence alterneront avec la lecture de l’évangile de la nativité et des commentaires. Également des prières puisées dans le florilège chrétien. De 10h00 à 11h00, des chants et enregistrements initiés par Danièle  animeront notre réflexion, de 11h à 12h René la remplacera  par de la  musique en live. Nous espérons que nos prêtres auront l’occasion de se libérer pour nous accompagner ; Jacques Renders a déjà promis de nous rejoindre  à 11h30 .

Nous serons heureux de vous voir aussi nombreux que possible, mais dans le respect des règlements. Aussi nous vous prions, afin de réguler les présences, de vous  inscrire chez Pol Breda : tel. 02/267 91 28 ou 0477/06 56 41. Bien entendu , si vous n’avez pas eu l’occasion de vous inscrire, vous êtes toujours libres de tenter votre chance dans l’espoir que les quota ne sont pas atteints, ce que nous ne pouvons malheureusement pas garantir.

 

Jean-Paul Nachtergal